Communiqué de presse Philip Morris - Politique interfédérale en matière de tabac
Pour atteindre ses objectifs ambitieux de réduction rapide du nombre de fumeurs, le gouvernement doit également developer un troisième pilier de la politique en matière de tabac: la reduction des risques (les deux premiers étant la prevention et l’aide au sevrage). Les personnes qui, malgré toutes les mesures gouvernementales, n’arrêtent pas de fumer doivent avoir accès à de meilleures alternatives que la cigarette et à une information correcte à leur sujet.
Il est donc crucial pour les deux millions de fumeurs en Belgique que la « stratégie interfédérale tabac 2022-2028 » prenne en compte les alternatives moins nocives qui existent aujourd’hui. De nombreuses institutions scientifiques et de santé publique ont déjà confirmé qu’elles constituent une meilleure alternative que de fumer des cigarettes.
Dans des pays tels la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni, qui sont considérés comme des pionniers dans le domaine et dont les ambitions ne sont pas moins ambitieuses que celles du gouvernement belge, les alternatives à la cigarette comme la cigarette électroniques et le tabac chauffé sont intégrées dans les politiques antitabac. Nous espérons que la stratégie interfédérale sera ouverte à ce type de démarche.