Interdire les filtres de cigarettes : irréaliste, inefficace et contre-productive

Philip Morris juge irréaliste, inefficace et contre-productive la proposition du Conseil Supérieur de la Santé d’interdire les filtres de cigarettes :

  • Irréaliste : la proposition serait contraire à la directive européenne sur les produits du tabac, qui établit un cadre réglementaire harmonisé pour les cigarettes dans l'ensemble de l'Union européenne et réglemente également les filtres à cet égard.
  • Inefficace : l’interdiction des filtres dans un marché ouvert tel que l’UE faussera le marché intérieur et permettra aux organisations criminelles de fournir des cigarettes filtres aux fumeurs belges. Les recherches montrent qu’aujourd’hui déjà, 1 cigarette sur 5 consommée en Belgique n’a pas été achetée en Belgique. Souvent ces cigarettes ont par ailleurs été produites illégalement. Dans un cas comme dans l’autre elles génèrent donc pas de recettes d’accises pour le gouvernement.
  • Contre-productif : malgré toutes les mesures de prévention et de sevrage, 24% des Belges fument encore – l’un des taux de tabagisme les plus élevés de tous les pays d’Europe occidentale. La proposition d'interdire les filtres sur les cigarettes est une nouvelle occasion manquée d'élaborer une législation qui encourage les fumeurs adultes à se tourner vers de meilleures alternatives sans fumée.

Au lieu de s’inspirer d’autres pays de l’UE où le nombre de fumeurs a fortement diminué, La Belgique continue de faire tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher les fumeurs de passer à de meilleures alternatives. Dans un pays comme la Suède, où des alternatives sans fumée sont disponibles depuis des décennies, les dernières données de santé publique montrent que de meilleures alternatives ont contribué à un taux de tabagisme historiquement bas de 5,6 %, soit quatre fois moins qu'en Belgique. Ces données montrent également que le nombre de personnes souffrant de maladies liées au tabagisme est nettement plus faible en Suède qu'en Belgique.

Philip Morris est convaincu que pour accélérer les progrès vers un avenir sans fumée, le gouvernement belge devrait se concentrer sur des politiques qui peuvent réellement réduire le tabagisme en mettant de meilleures alternatives, scientifiquement fondées, à la disposition des adultes qui, autrement, continueraient à fumer.

 

Si vous avez des questions suite à ce communiqué de presse ou si vous souhaitez organiser une interview, notre responsable de la communication, Kobe Verheyen (kobe.verheyen@pmi.com / +32 474 28 57 46), se fera un plaisir de vous aider. ​ ​ ​


Kobe Verheyen

Communication Manager Belgium and Luxemburg, Philip Morris Benelux

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Philip Morris

À propos de Philip Morris Benelux

Philip Morris Benelux BV est la filiale belge de Philip Morris International (PMI). PMI est une entreprise internationale de tabac de premier plan qui œuvre pour un avenir sans fumée.

Depuis 2008, PMI a investi plus de 10 milliards de dollars pour développer, valider scientifiquement et commercialiser des produits sans fumée innovants destinés aux adultes qui, autrement, continueraient à fumer, dans le but de mettre complètement fin aux ventes de cigarettes.

Au 31 Mars 2023, les alternatives sans fumée de PMI étaient disponibles à la vente sur 78 marchés, et PMI estime qu'environ 18,5 millions d'adultes dans le monde, à l'exclusion de la Russie et de l'Ukraine, sont déjà passés à IQOS et ont arrêté de fumer. Forte d'une base solide et d'une vaste expérience dans les sciences de la vie, PMI a annoncé en février 2021 son ambition de s'étendre aux domaines du bien-être et des soins de santé.

Pour plus d'informations, consultez les sites www.pmi.com/be et www.pmiscience.com.

Contact

Borsbeeksebrug 24 2600 Berchem

www.pmi.com