Philip Morris : « Le plan anti-tabac doit pouvoir s'ouvrir aux alternatives »
Nous soutenons pleinement l'objectif global du plan interfédéral anti-tabac qui consiste à réduire drastiquement le nombre de fumeurs en Belgique.
Toutefois, si nous voulons atteindre les objectifs ambitieux fixés par ce plan, il est crucial d’accorder également un rôle aux alternatives sans fumée car elles ont le potentiel de réduire considérablement les risques comparés à continuer de fumer. Les fumeurs qui n'arrêtent pas de fumer malgré toutes les mesures de prévention en place devraient pouvoir avoir accès à des alternatives dont il est scientifiquement prouvé qu'elles posent moins de risque et à des informations correctes et fiables à leurs égard.
Dans certains pays, comme le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande, le nombre de fumeurs diminue beaucoup plus rapidement que chez nous. Cela, parce que ces Gouvernements ont accordé un rôle majeur dans leur politique de santé à ces alternatives. Chaque jour qui passe sans un cadre gouvernemental approprié pour les produits du tabac sans fumée est un jour perdu pour la santé des fumeurs Belges.